Du social pour tous
Fabien Roussel, candidat du parti communiste (PCF), a mis le social en avant lors de son meeting à Toulouse. Les jeunes font partie du public ainsi que les mesures qui leur sont destinées, mais à petite échelle.
Ouvriers de la Sam, infirmières de Purpan, agents du service public, forces de l’ordre… Dans une salle quasiment pleine, Fabien Roussel a multiplié les allusions pour que le public s’identifie à son discours. Dans la salle, difficile de ne pas remarquer l’âge avancé des partisans. Au fond, en hauteur, sous le balcon, se trouvent les jeunes communistes locaux. « Venir voir notre candidat après avoir milité est un aboutissement » assure Côme. Comme lui, ses « camarades » soulignent la solidarité du PCF dont ils font partie. « On a confiance avec quelqu’un qui est élu en interne démocratiquement » explique Alexandre en comparant Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon. Le candidat communiste le sait, le gros de ses électeurs est composé de retraités ou de travailleurs. Pourtant il est entouré de jeunes sur scène. Ce sont eux qui distribuent les tractes et font du porte-à-porte. Après une première promesse d’une retraite portée à 60 ans, il pense aux étudiants en promettant un revenu universel de 850€ par mois ainsi qu’un taux de chômage porté à zéro chez les jeunes. Le député du Nord poursuit bras ouverts, « je veux la meilleure formation de l’école publique à l’université » . Proposition qui lui vaut une acclamation générale. Pourtant, sur les strapontins rouges, la population inférieure à 25 ans est difficile à repérer tant elle se noie dans une forêt de cheveux blancs.
Vision utopique
Les jeunes non militants qui sont venus en ce dimanche après-midi le font par « curiosité » comme Valentin. L’étudiant en droit vient « s’imbiber des propositions » des différents candidats en meeting pour faire son choix le 10 avril. Il sera au meeting de l’Union Populaire la semaine prochaine, au Capitole. Pour Louise le meeting permet « de personnaliser les programmes » et se faire une idée du candidat. Sa camarade Emma aime aussi l’ambiance de « show » de ces rassemblements. Comme Valentin, elles multiplient les rencontres ces dernières semaines. Avant Fabien Roussel, elles sont allées voir Nathalie Arthaud et Valérie Pécresse. Pour Louise le communiste « est le plus convaincant » des trois. De son côté Emma considère que les mesures pour la jeunesse sont « utopiques ». Avec des intentions de vote qui ne dépassent pas les 5 % dans les sondages, c'est le programme Des jours heureux qui semble utopique. Fabien Roussel questionne cette utopie pour clôturer son meeting : « Nous allons gagner. Mais la question c'est quand. »

You may also like

Back to Top